Unesco: le Jourdain, site du patrimoine mondial

IsraPresse. Crédit photo: Hadas Parush/Flash90

L’Unesco a classé la zone considérée par les Chrétiens comme celle où le baptême de Jésus a été effectué, comme site du patrimoine mondial. L’agence culturelle des Nations unies a déclaré ce mois-ci que le site, du côté jordanien du Jourdain, « est considéré comme l’emplacement du baptême de Jésus, sur la base de l’opinion partagée par la plupart des églises chrétiennes ».

Une décision acclamée par la Jordanie, qui a perdu de nombreux touristes depuis le Printemps arabe et la montée de l’Etat islamique dans la région. Israël a gardé le silence sur la question, tandis qu’un responsable palestinien a déclaré que le site du baptême côté ouest, situé côté israélien dans une zone réclamée par les Palestiniens, aurait dû être inclus. Ce haut responsable palestinien du ministère du Tourisme a déclaré sous anonymat que les deux rives du Jourdain devaient recevoir le même traitement.

La décision a également soulevé les critiques de certains savants, comme Jodi Magness, archéologue à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, qui regrette que celle-ci soit basée sur des éléments qui « n’ont rien à voir avec la réalité archéologique ». « Nous ne disposons pas de sites offrant des preuves ou des vestiges archéologiques qui ont été vénérés de façon continue depuis le premier siècle », a expliqué l’expert.

Les professionnels qui ont examiné le site jordanien ont eux-même reconnu qu’il n’existait aucune preuve archéologique solide confirmant son authenticité, mais ont expliqué que « son immense signification religieuse auprès de la majorité des fidèles de confession chrétienne, qui ont accepté ce site comme l’emplacement du baptême de Jésus », faisait de l’endroit un site sacré chrétien.

Le débat sur le site du baptême fait surface alors que la région est en crise et que la menace de militants islamistes détruisant des objets sacrés anciens ne fait que grandir.

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s