Netanyahou lance un compte Twitter en persan

Nouveau compte Twitter en perse du Premier ministre Binyamin Netanyahou, le 13 juillet 2015.

Deux tweets provenant du Bureau du Premier ministre à Jérusalem ont été postés sur Twitter en langue persane, lundi après-midi. Deux tweets qui ont surpris la Twittersphere et les journalistes couvrant les pourparlers sur le nucléaire iranien à Vienne, pensant qu’il s’agissait d’une parodie.

Il ne s’agit pourtant pas d’une coïncidence. Un haut fonctionnaire du Bureau du Premier ministre, impliqué dans le fonctionnement du compte Twitter, a annoncé qu’il avait l’intention d’intensifier les efforts de hasbara, dont le but est de lancer des opérations de communication en vue de défendre la politique de l’État d’Israël auprès de l’opinion publique contre l’accord nucléaire émergent.

Bien que le compte ait été lancé lors de la négociation de l’accord nucléaire, il continuera à fonctionner en permanence après que celui-ci sera annoncé, afin de transmettre les messages de Binyamin Netanyahou directement aux citoyens iraniens. Le Bureau du Premier ministre ne diffuse pas encore l’identité de ses professionnels de la communication, qui ont une excellente maîtrise de la langue persane.

« Malgré les efforts du régime iranien pour bloquer l’accès aux médias sociaux, l’activité des Iraniens sur Twitter est dense », a déclaré un haut fonctionnaire du Bureau du Premier ministre. « Le nouveau compte servira comme outil afin de transmettre nos messages directement à l’opinion publique iranienne, à la fois concernant Israël et les conséquences d’un accord nucléaire. Il est important de transmettre les informations sur ce qu’est Israël, parce qu’ils ont été endoctrinés depuis 1979. Nous pensons qu’il y a de la place pour un large éventail d’activités. »

Au cours des dernières années, Binyamin Netanyahou a donné des interviews à la BBC perse et après avoir tenu des discours aux deux Chambres du Congrès en mars dernier, son discours avait été traduit en persan. Il s’agissait cependant d’actes isolés. La création d’un compte Twitter dans cette langue est la première tentative significative du Premier ministre pour répondre directement aux Iraniens sur une base permanente et continue.

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s