La « solution à deux Etats » séduit de moins en moins (sondage)

Israpresse. Crédit photo: Sliman Khader/Flash90

Un sondage révèle une baisse de 10% en faveur d’une « solution à deux Etats » dans l’opinion israélienne, ainsi que parmi la population arabe palestinienne. Désormais, 51% des Israéliens – contre 61% l’an dernier – soutiennent cette option, selon un nouveau sondage réalisé début juin, conjointement par l’Institut de recherche Harry S. Truman pour la promotion de la paix à l’Université hébraïque de Jérusalem et le Centre palestinien de politique et de sondage situé à Ramallah.

L’option de faire coexister deux Etats a baissé de façon significative non seulement dans l’opinion israélienne, mais aussi parmi les Arabes palestiniens de Judée-Samarie et de Gaza. Parmi les Arabes palestiniens, le soutien se fait également à 51% cette année, contre 54% l’été dernier.

L’enquête montre que chacun des deux partis continue d’expliquer que les intentions de l’autre constituent une menace existentielle pour lui, avec 56% des Arabes palestiniens affirmant qu’Israël prévoit d’annexer la Judée-Samarie et la bande de Gaza et d’expulser les résidents arabes, tandis que 25% pensent qu’Israël prévoit d’annexer la Judée-Samarie sans leur offrir de droits politiques. Côté israélien, 43% pensent que les Arabes palestiniens envisagent de conquérir Israël et de détruire une grande partie de la population juive, et 18% pensent que leur but est seulement de conquérir Israël.

Dans le cadre de ce sondage, un total de 802 Israéliens ont été interrogés en hébreu, arabe ou russe, ainsi que 1200 Arabes palestiniens de Judée-Samarie, des quartiers arabes de Jérusalem et la bande de Gaza.

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s