Un général américain critique le rapport « inexact » de l’ONU

Crédit photo: Wikimédia

Un haut général des forces aériennes américaines (US Air Force) a vivement critiqué le rapport de l’ONU lundi, notant que celui-ci ne tenait pas compte des « violations flagrantes » du Hamas envers le droit international au cours de l’opération Bordure protectrice. Il a ajouté qu’Israël avait mené à Gaza une opération tout à fait légale et justifiée.

« Le rapport sur le conflit de Gaza est partial et ne parvient pas à évaluer avec précision qui, des parties, a violé le droit des conflits armés », a déclaré le général des forces aériennes américaines Charles Wald.

Le général Wald était l’un des membres de la Commission de l’Institut juif pour les Affaires de sécurité nationales, qui a publié son propre rapport sur l’opération Bordure protectrice.

« Ce rapport suit le même schéma que le rapport Goldstone, qui avait évalué le précédent conflit de Gaza, mais qui avait ensuite été désavoué par M. Goldstone lui-même, ainsi que largement discrédité par des experts du droit de la guerre », a continué le général Wald. « Autrement dit, ce nouveau rapport ne tient pas compte de la primauté du droit des conflits armés et ne parvient pas à évaluer avec précision les violations flagrantes opérées par le Hamas, tout en dépeignant de façon inexacte les actions de l’armée israélienne en les définissant comme des violations du droit international », a-t-il expliqué.

« La communauté internationale ne doit pas accepter ce rapport inexact et partial et devrait plutôt se fonder sur des rapports équilibrés et précis qui sont créés par des experts réels sur la façon de mener des opérations de combat en conformité avec le droit des conflits armés », a-t-il conseillé.

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s