Ron Prosor déplore la partialité du rapport de l’ONU

Crédit photo: Wikimédia

Le rapport des Nations unies sur les enfants et les conflits armés est « inexact » et partial à l’encontre d’Israël, a déclaré Ron Prosor, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU.

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir jeudi afin de discuter du rapport et, selon le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, de « l’ampleur sans précédent et inacceptable de l’impact sur les enfants en 2014, qui soulève de graves préoccupations quant au respect d’Israël du droit humanitaire international et l’usage excessif de la force ».

Ce à quoi M. Prosor a répondu que l’ONU avait manqué un grand nombre d’informations en raison du rapport biaisé, préparé par l’Algérienne Leila Zerrougui.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a affirmé que celle-ci avait agi avec des groupes anti-israéliens afin de préparer un rapport partial qui ne fait pas état de l’utilisation par le Hamas de civils, dont des enfants, lors de l’opération Bordure protectrice l’été dernier. Omettant même d’inclure des preuves confirmées par l’ONU elle-même de la façon dont le Hamas a utilisé les écoles de l’organisation comme sites de lancement de roquettes contre des civils israéliens.

Mme Zerrougi a affirmé que M. Prosor avait « refusé à plusieurs reprises de fournir des preuves officielles » lors de la préparation du rapport, alors qu’Israël n’en avait pas été informé. « Quand nous avons découvert l’existence du rapport, Israël a demandé à être autorisé à présenter ses données, cela nous a été refusé. Pendant ce temps, le bureau de Mme Zerrougi travaillait activement avec les groupes et les organisations anti-israéliens avec un but bien précis », a répondu l’ambassadeur d’Israël à l’ONU.

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s