Le Comité de la Culture furieux contre Bennett

IsraPresse. Le ministre de l’Education Naftali Bennett – Crédit photo : Miriam Alster/FLASH90

Les membres du Comité de la Culture se sont réunis samedi soir afin de discuter de la récente décision du ministre de l’Éducation Naftali Bennett de retirer la pièce de théâtre « Un temps parallèle » du répertoire annuel, contre sa volonté.

La pièce met en scène l’histoire d’un terroriste palestinien incarcéré en Israël, qui prépare son mariage derrière les barreaux. Elle a été inspirée par la vie de Walid Daka, qui a été condamné pour son implication dans l’enlèvement et l’assassinat du soldat de Tsahal Moshe Tamam en 1984.

Le Comité a refusé de retirer la pièce de la sélection nationale, et s’est vu couper le financement de l’Etat par le ministre de l’Education. « Je tiens à dire ceci sans pincettes: les citoyens israéliens ne financeront pas une pièce tolérant l’assassinat de soldats », a annoncé M. Bennett.

En outre, le président du Foyer juif a mis en doute la moralité du Comité qui a approuvé la pièce de théâtre en premier lieu, expliquant que celui-ci avait constaté qu’il n’y avait « rien d’offensant ».

Parallèlement, plus de 300 artistes dont Gila Almagor, Moni Moshonov et Ronit Elkabetz, ont signé une pétition adressée au gouvernement pour protester contre « les mesures anti-démocratiques » prises ces dernières semaines par les ministères.

Cette lettre, signée notamment par 3 lauréats du Prix Israël, affirment que les artistes comptent « exprimer leur opinion et obéir à leur conscience, même s’ils auront à en payer le prix ».

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s