Les cinémas britanniques refusent le boycott anti-israélien

Moshe Shai/FLASH90

Israpresse. Crédit photo: Moshe Shai/FLASH90

Un groupe de 40 artistes et cinéastes britanniques ont appelé par le biais d’une pétition les chaînes de cinéma Curzon et Odeon à arrêter les projections de Seret 2015, le Festival du cinéma et de la télévision israélienne à Londres prévu ce jeudi.

Les signataires de la lettre, qui comprend un certain nombre de militants anti-israéliens connus, comme le réalisateur Ken Loach, ont affirmé: « En bénéficiant de l’argent de l’Etat d’Israël, les cinémas deviennent des complices silencieux de la violence infligée au peuple palestinien ».

« En l’accueillant, ces cinémas ignorent l’appel de 2004 de la société civile palestinienne à sanctionner Israël jusqu’à ce qu’il respecte le droit international et termine sa politique de déplacement illégal des Palestiniens, de discrimination à leur encontre, et d’occupation de leurs terres », poursuit la lettre, faisant référence au mouvement de boycott du BDS qui cherche à isoler Israël internationalement.

Les organisateurs du Festival ont rejeté les accusations et condamné les appels au boycott, les qualifiant d’atteinte à la liberté d’expression. Dans une déclaration conjointe, Anat Koren, Odelia Haroush et Patty Hochmann ont rappelé que « la liberté d’expression dans l’Art est une chose que les Britanniques ont défendu vaillamment ».

Le président du Conseil des députés des Juifs britanniques, qui représente la communauté juive britannique, est allé plus loin en qualifiant les appels au boycott de « sectarisme ».

Dans un communiqué, les cinémas Curzon ont déclaré qu’ils accueillent « de nombreux festivals tout au long de l’année, y compris le festival du film de Human Rights Watch, le festival du film de Londres et les festivals représentant les régions du monde entier, y compris le festival du film polonais Kinoteka, le festival du film roumain et bien plus ».

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s