Netanyahou prêt à discuter des blocs d’implantations

IsraPresse, Photo d’illustration. Crédit: Yossi Zamir / Flash90

Dans une conversation avec la déléguée de l’Union européenne aux Affaires étrangères Federica Mogherini la semaine dernière, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a exprimé sa volonté de discuter des frontières, et indirectement accepté de geler les constructions dans les implantations israéliennes, selon le quotidien Haaretz.

Binyamin Netanyahou a déclaré, lors de sa rencontre avec Federica Mogherini qu’il souhaitait reprendre les négociations avec les Palestiniens en vue de parvenir à un accord de paix, et serait prêt à discuter des implantations israéliennes dans les Territoires.

Il s’agit de la première fois que M. Netanyahou, en qualité de Premier ministre, exprime la volonté de discuter avec les Palestiniens sur les limites territoriales des implantations.

Un haut responsable israélien, qui a tenu à garder l’anonymat, a déclaré à Haaretz que le principal objectif de M. Netanyahou, lors de cette réunion qui s’est tenue en très petit comité, était de montrer sa volonté de participer au processus de paix, dans un contexte de méfiance profonde de l’Union européenne au sujet de la question palestinienne.

Le Premier ministre est en effet très préoccupé par la pression européenne croissante sur Israël, à l’égard de l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix. Une préoccupation qui provient à la fois des projets de Bruxelles d’imposer des sanctions, telles que l’étiquetage des produits fabriqués dans les implantations, ou l’initiative française pour favoriser une décision du Conseil de sécurité des Nations Unies en vue de résoudre le conflit israélo-palestinien.

Binyamin Netanyahou avait déjà affirmé la semaine dernière qu’il soutenait « la vision de deux Etats » lors d’une conférence de presse à Jérusalem avec la chef de la diplomatie de l’Union Européenne.

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s