Pression internationale: la Norvège met en garde Netanyahou

Kobi Gideon / GPO

IsraPresse. Le ministre des Affaires étrangères norvégien Borge Brende rencontre le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Crédit photo: Kobi Gideon / GPO

Le ministre des Affaires étrangères norvégien Borge Brende a averti mercredi le Premier ministre Binyamin Netanyahou du renforcement de la pression internationale sur Israël concernant une solution avec les Palestiniens, dès que l’Iran et les puissances mondiales du groupe P5 + 1 signeront un accord sur le nucléaire fin juin.

Selon un rapport du quotidien de gauche Haaretz paru jeudi matin, M. Netanyahou et M. Brende – considéré comme favorable à Israël – se sont entretenus durant 90 minutes au bureau du Premier ministre à Jérusalem, mercredi.

Lors de la réunion, le ministre des Affaires étrangères norvégien a conseillé au Premier ministre de construire sa propre politique diplomatique, compte tenu de la reprise imminente de graves pressions internationales sur Israël, a confié un diplomate norvégien sur place. M. Netanyahu aurait répondu positivement, affirmant: « Je vous entends fort et clair ».

Si Binyamin Netanyahou désire reprendre les négociations avec les Palestiniens, il devrait accepter au moins une des trois conditions présentées par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon Borge Brende. A savoir le gel des constructions en Judée-Samarie, la libération de tous les prisonniers palestiniens emprisonnés avant la signature des Accords d’Oslo en 1993, et ​​la tenue de négociations concernant un Etat palestinien établi pour fin 2017.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a par ailleurs insisté sur sa perception des négociations, lors d’une conférence de presse mercredi à Jérusalem avec la chef de la diplomatie de l’Union Européenne,  Federica Mogherini, affirmant: « Je soutiens la vision de deux Etats pour deux peuples – un Etat palestinien démilitarisé qui reconnaît l’Etat juif, et je suis impatient de discuter et faire progresser cette vision d’une manière pratique, sûre et responsable. »

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s