Archéologie: l’aqueduc de Jérusalem, 2 000 ans d’Histoire

Aqueduc. Crédit photo: Autorité des Antiquités d'Israël

Israpresse. Aqueduc de Jérusalem. Crédit photo: Autorité des Antiquités d’Israël

Une section de l’aqueduc de Jérusalem, qui alimentait en eau la ville il y a plus de 2 000 ans, a été exposée dans le quartier d’Oumm Touba (près de Har Homa).

L’Autorité des Antiquités d’Israël a mené une fouille archéologique, suite à la découverte de l’aqueduc. Selon Yaacov Billig, directeur des fouilles: « L’aqueduc de Jérusalem, que les rois hasmonéens ont construit il y a plus de deux mille ans dans le but de fournir de l’eau à Jérusalem, fonctionnait par intermittence jusqu’à il y a environ une centaine d’années ». L’aqueduc a été construit depuis la source ‘En ‘Eitam près des ruines du roi Salomon au sud de Bethléem, et s’étend sur environ 21 kilomètres.

La route de l’aqueduc a été construite dans des zones ouvertes dans le passé, mais avec l’expansion moderne de Jérusalem, celui-ci fait désormais partie d’un certain nombre de quartiers: Oumm Tuba, Sour Bahar, Talpiot et Abou Tor.

En raison de l’importance historique et archéologique de l’aqueduc, l’Autorité des Antiquités d’Israël prend des mesures pour prévenir de tout dommage, et compte exposer des sections de ses vestiges, les étudier et les rendre accessibles au grand public.

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s