Dery peut-il être nommé ministre?

Ecrit pour IsraPresse le 14 mai 2015

Accès direct sur Israpresse

Le conseiller juridique du gouvernement, Yehouda Weinstein a émis des réticences jeudi quant à la nomination du président de Shas Arié Dery à un ministère, soulignant que le passe criminel de celui-ci nuit à la confiance du public. Arié Déry avait été condamné en 2000 à trois ans de prison pour corruption, fraude et abus de confiance.

M. Weinstein présentera jeudi soir son rapport au Premier ministre Binyamin Netanyahou, observant la difficulté de défendre la nomination du président du parti orthodoxe séfarade en tant que ministre de l’Economie et du Développement du Néguev et de la Galilée. Le Procureur général a précisé qu’il n’existait aucun obstacle juridique à la nomination de M. Dery, mais a toutefois souligné qu’il serait difficile de défendre cette décision.

Cette nomination « évoque des difficultés compte tenu du passé criminel qui pèse sur M. Dery, la violation de la confiance du public, et la vertu et de l’intégrité de ses opérations », a expliqué Yehouda Weinstein à Binyamin Netanyahou.

Les membres de Shas ont rapidement réagi, soulignant que selon l’avis-même du Procureur général, « il n’y a pas d’obstacle juridique à la nomination du rabbin Arié Dery ».

La semaine dernière, le Mouvement pour la probité du pouvoir avait déjà demandé à la Cour Suprême d’annuler la nomination de M. Dery en tant que ministre suite à sa condamnation.

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s