Kahlon oeuvre pour les transports publics le Shabbat

Ecrit pour IsraPresse le 3 mai 2015

Accès direct sur Israpresse

Moshe Kahlon, sur le point d’être nommé ministre des Finances, a déclaré samedi soir sur Aroutz 2 qu’il avait l’intention de rendre les transports publics disponibles durant le Shabbat.

“Je soutiens les transports publics le Shabbat, il s’agit d’un problème social,” a-t-il déclaré hier soir, ajoutant: “Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un qui n’a pas d’argent de prendre un taxi le jour du Shabbat”.

La question des transports publics le Shabbat n’est pas nouvelle, et a été vivement débattue ces dernières années, constituant une question primordiale au sein de la 20ème Knesset, notamment lors de la campagne électorale.

La seule ville israélienne dans laquelle les transports publics sont disponibles le Shabbat est Haïfa, avec une loi qui remonte à la période précédent la création de l’Etat d’Israël, en raison de la mixité existant entre Arabes et Juifs. Cette situation est restée intacte en raison de la “convention de statu quo”: un accord politique entre les partis politiques religieux et laïques ne modifiant pas l’arrangement commun mis en place au sein d’une population majoritairement laïque.

Le conseil municipal de Tel Aviv a approuvé en 2012 un projet mettant en place de transports en commun le Shabbat, mais cette proposition n’a jamais connu d’avancée.

Cette semaine, des bus ont été mis en service dans la ville de Jérusalem le vendredi soir, mais il s’agit d’une initiative privée.

Retrouvez Tout Israël sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s