Nucléaire : une « assurance » avec trop d’échappatoires (Steinitz)

Ecrit pour IsraPresse le 7 avril 2015

Accès direct sur IsraPresse

Le ministre du Renseignement, Youval Steinitz, a émis des réserves mardi soir au sujet des propos du président américain, qui a a affirmé plus tôt dans la journée que l’accord avec l’Iran est une « assurance pour quinze ans ».

Selon le président Barack Obama, la « police d’assurance » permettra au monde de s’assurer que l’Iran demeure toujours à un an de se munir d’une bombe sur une période de 15 ans.

«Ce n’est pas une assurance, et certainement pas une assurance complète », a déclaré le ministre israélien sur les ondes de la radio militaire, avant de poursuivre que l’accord-cadre comporte « trop d’échappatoires ». « Vous ne lui feriez pas confiance s’il s’agissait de votre assurance habitation, sûrement pas si cela constituerait votre assurance-vie », a-t-il conclu.

Dans une interview diffusée mardi sur la radio publique nationale américaine, M. Obama s’était plus tôt déclaré confiant concernant les sanctions contre l’Iran.

Il a affirmé que celles-ci pourraient facilement être rétablies si Téhéran viole l’accord de restreinte de son programme nucléaire.

Selon M. Obama, les négociateurs américains et européens tentent de parvenir à un accord avec l’Iran dans lequel des sanctions pourraient être rétablies sans vote du Conseil de sécurité des Nations unies, qui donne un droit de veto aux alliés russes de Téhéran.

« Nous sommes absolument convaincus que nous pouvons à nouveau le faire », a déclaré M. Obama concernant les sanctions internationales qui ont paralysé l’économie iranienne.

Retrouvez TOUT ISRAËL sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s