Nucléaire : démenti de la Maison-Blanche sur un retrait de l’Iran

Ecrit pour IsraPresse le 30 mars 2015

Accès direct sur IsraPresse

La Maison-Blanche a nié lundi le rapport du New York Times selon lequel l’Iran aurait annulé son consentement à stocker son uranium enrichi en dehors de ses frontières.

« Le rapport disant qu’un accord avait été trouvé et que l’Iran s’en est retiré au cours des dernières 24 heures est faux », a déclaré le porte-parole adjoint Eric Schultz.

Schultz a réitéré la position du président Barack Obama : « Il ne va pas donner son accord à un mauvais accord et les Iraniens auront des décisions difficiles à prendre alors que la date limite approche », a-t-il dit.

Par ailleurs, trois points majeurs resteraient à être résolus entre l’Iran et les grandes puissances afin d’obtenir un accord-cadre, selon les déclarations d’un diplomate occidental resté anonyme, lundi.

Les questions les plus difficiles seraient liées à la durée des limites concernant les activités nucléaires iraniennes après les dix premières années, la levée des sanctions de l’ONU, et leur restauration en cas de non-respect de l’accord par Téhéran.

 « Il ne peut y avoir un accord si nous ne parvenons pas à répondre à ces questions » , a déclaré le diplomate sous couvert d’anonymat ». Le sentiment est que si les choses doivent se conclure, c’est maintenant que les pièces s’emboîtent. Il y a un moment où vous devez dire oui ou non ».

Retrouvez TOUT ISRAËL sur Facebook

Sarah Lalou Lessing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s