Expulsion d’une terroriste palestinienne du territoire américain

Rasmieh Yousef Odehn, une Palestinienne reconnue coupable d’avoir perpétré un attentat faisant deux morts à Jérusalem en 1969, et libérée dans le cadre d’un échange de prisonniers, aurait omis de divulguer son passé d’activiste à l’immigration américaine.

Actuellement âgée de 60 ans, elle est entrée aux États-Unis depuis la Jordanie en 1995 et a été naturalisée en 2004. La terroriste est accusée de non-divulgation de son passé au moment de sa demande de citoyenneté américaine à Detroit. Odehn, aujourd’hui directrice associée du Réseau d’action arabo-américain à Chicago, attend son audience prévue pour mercredi 21 mai. Elle risque l’expulsion du territoire américain.

Reconnue coupable d’une attaque à la bombe tuant deux personnes à Jérusalem en 1969, elle a été condamnée à la prison à vie en 1970 par un tribunal militaire israélien. Rasmieh Yousef Odehn sera finalement libérée seulement 10 ans plus tard grâce à un échange de prisonniers avec le Front Populaire de Libération de la Palestine, placé sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne, qui rejoint l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) en 1968. L’acte d’accusation d’Odeh indique qu’Israël aurait libéré 76 prisonniers dont elle, en échange d’un soldat israélien capturé au Liban.

Retrouvez TOUT ISRAËL sur Facebook

Devenue une véritable icône de sa communauté après son arrestation l’année dernière, elle a depuis été libérée sous caution. Un passé glorieux qui lui a valu de recevoir en 2013 le prix de Leader communautaire d’exception de l’Alliance culturelle de Chicago, qui réunit différents musées et centres culturels de la région de Chicago.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s