Des centaines de milliers de harédim manifestent contre le projet d’enrôlement

Article écrit pour le Jerusalem Post – Edition française

Publié dans l’édition du 5 mars 2014

Sarah Lalou

La communauté ultraorthodoxe a organisé dimanche 2 mars l’une des plus grandes manifestations de l’histoire israélienne contre la loi sur leur enrôlement dans l’armée.

Des centaines de milliers de religieux ultraorthodoxes se sont réunis à Jérusalem dimanche après-midi pour protester et prier contre une réforme de loi qui obligerait les hommes ultraorthodoxes à effectuer le service militaire sous peine de sanctions pénales. La foule s’est rassemblée sous le pont des Cordes à l’entrée de la capitale, bloquant complètement la circulation sur les grandes artères. La police n’a pas communiqué de chiffres officiels, mais le nombre de participants est estimé à 300 000.

Les organisateurs orthodoxes, eux, prétendent avoir atteint le nombre de 600 000 manifestants, et ont récité à haute voix une prière spéciale lors du rassemblement.

0503JFR04

Article publié, Jerusalem Post

La manifestation s’est déroulée sans heurts, malgré les menaces directes émises contre le leader de Yesh Atid, Yaïr Lapid : seules 70 personnes ont été prises en charge pour des blessures mineures par les services d’urgence.

Des pancartes affichaient des slogans de protestation comme « Nous ne devons pas abandonner et nous ne devons pas nous incliner », ou « Préparez vous à la rébellion civile ». La manifestation, nommée officiellement « La Torah sera victorieuse », a été initiée par les trois conseils rabbiniques des mouvements politiques traditionnels ultraorthodoxes en Israël, la semaine dernière. Ces derniers affirment que le projet de loi, qui sanctionnerait de deux ans de prison toute personne refusant de servir, reviendrait à « criminaliser » l’étude de la Torah.

De nombreux psaumes et prières appelant à l’aide divine ont retenti avec ferveur dans les rues de Jérusalem grâce à un système de haut-parleurs, incluant même trois versets récités habituellement à la fin du service de Yom Kippour.

Après les prières, une déclaration au nom des principaux rabbins ultraorthodoxes a été lue : « La collectivité demande aux autorités de ne faire passer aucune loi qui porte atteinte aux étudiants de la Torah d’aucune manière, les contraignant à abandonner leurs études, et même les menaçant de prison, ce qui constituerait un déracinement de la Torah et une profanation du nom de Dieu ».

Le ministre des Finances Yaïr Lapid, à l’origine de la réforme, a déclaré que ce rassemblement de masse prouvait la nécessité de la loi.

« Ces images de la manifestation prouvent à quel point l’égalité de la charge du service militaire est si importante. En observant ces foules, chacun comprend que l’Etat d’Israël ne peut pas les transporter sur son dos, sans qu’elles prennent part au service militaire et civil, ou sans faire partie de la population active et aider à l’économie israélienne », a déclaré Lapid dans une interview à la chaîne 10. « Un Etat qui se respecte sait qu’il existe un lien direct entre droits et devoirs », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’« il ne peut pas exister un secteur libéré d’obligations. Je n’ai rien contre eux, mais je veux qu’ils remplissent les mêmes obligations que mon propre fils a honorées. Ils ont besoin de se sentir Israéliens, et il ne s’agit pas d’une demande scandaleuse. Ils doivent bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une attaque contre le monde de la Torah ou contre les études de la Torah. »

Le président de la Knesset Youli Edelstein a, quant à lui, exprimé sa crainte de voir la société israélienne se fracturer en raison de ce projet de loi. « Il existe actuellement un record de tensions entre les différents groupes dans la société, et j’ai des craintes quant à l’unité de notre nation », a-t-il déclaré. « Le but de la loi est d’apporter à juste titre l’égalité, mais si le résultat est une guerre civile, nous n’arriverons à rien », a affirmé Edelstein.

Retrouvez TOUT ISRAËL sur Facebook

Le projet de loi doit être soumis au vote de la Knesset la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s