Assassinat du terroriste al – Laqqis : le Hezbollah et l’Iran accusent Israël, mais d’autres responsables apparaissent

Alors qu’Hassan al – Laqqis, un des principaux responsables du Hezbollah, a été tué et inhumé mercredi 4 décembre, l’Iran se joint au groupe terroriste et accuse Israël d’être responsable de sa mort.

Hassan al – Laqqis a été tué dans la nuit du mercredi 4 décembre à Hadath, dans la banlieue de Beyrouth. Des inconnus armés ont ouvert le feu sur lui alors qu’il entrait dans son véhicule. Bien qu’aucun autre détail n’a été confirmé, le groupe terroriste Hezbollah et la République islamique d’Iran pointent du doigt Israël.

Al – Laqqis a été enterré dans sa ville natale de Baalbek, sous la couleur des drapeaux du Hezbollah, des images à son effigie, et le bruit des coups de feu accompagnant le cortège funèbre.

Iran : Israël est derrière cet « assassinat lâche »

L’ambassadeur iranien au Liban, Ghazanfar Roknabadi, a condamné cet assassinat dans une lettre de condoléances envoyé au chef du Hezbollah : « Je vous présente mes condoléances … concernant notre frère martyr Hassan al – Laqqis, qui a une longue expérience dans l’enseignement de dures leçons d’humiliation à nos ennemis sionistes, et dont les actions sont des actes héroïques à l’encontre d’Israël ».

Une source proche du Hezbollah a confié sous couvert d’anonymat au journal The Daily Star qu’al – Laqqis a joué un rôle crucial dans le développement des capacités technologiques de l’organisation terroriste.

Le journal cite en outre une source de sécurité qui a affirmé que Lakkis était également responsable de la contrebande d’armes à Gaza et en Egypte.

Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué qu’al – Laqqis etait « l’un des chefs de la résistance islamique » et avait déjà échappé à des tentatives israéliennes d’assassinat.

« L’ennemi israélien a essayé plusieurs fois et en plusieurs lieux de s’en prendre à notre frère tombé en martyr, mais ces tentatives ont échoué jusqu’à cet assassinat répugnant », ajoute le groupe terroriste.

Laqqis appartenait au mouvement depuis ses débuts, en 1982, et son fils avait déjà été tué en 2006 dans le conflit avec l’armée israélienne, précise le communiqué, affirmant qu’Israël « portera la pleine responsabilité de toutes les conséquences de ce crime odieux ».

Mais Israël, de son côté, nie la responsabilité de cet assassinat. « Cela n’a strictement rien à voir avec Israël », a déclaré Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

« Le Hezbollah s’est déjà fourvoyé par le passé avec de telles accusations automatiques et sans fondement contre Israël (…) S’ils cherchent des explications à ce qui leur arrive, qu’ils réfléchissent à leurs propres actes », a-t-il ajouté.

De nombreux autres responsables potentiels

Les ennemis ne faisaient pas défaut au leader terroriste, et d’autres pays apparaissent sur la liste des responsables possibles de son assassinat.

L’Arabie Saoudite est soupçonnée. L’assassinat d’Al- Laqqis survient peu de temps après que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé à la télévision l’Arabie Saoudite d’être derrière les attentats-suicide du 19 novembre à l’ambassade d’Iran à Beyrouth. Il a également sous-entendu l’existence d’une alliance entre Israël et l’Arabie Saoudite contre l’Iran concernant le Hezbollah.

Retrouver TOUT ISRAËL sur Facebook et suivre les articles

La responsabilité peut également incomber aux groupes d’al – Qaeda. Certains extrémistes sunnites liés à Al – Qaïda sont des adversaires acharnés du Hezbollah. Un groupe libanais, les Brigades Abdullah Azzam, a même revendiqué la responsabilité de l’attaque de l’ambassade iranienne, et prévenu que d’autres suivraient,  à moins que Hezbollah ne retire ses combattants de Syrie.

Les rebelles syriens ont également menacé le Hezbollah depuis que le groupe a envoyé des combattants en Syrie. Deux groupes sunnites jusque-là inconnus ont d’ores et déjà revendiqué la responsabilité de l’assassinat d’al – Laqqis, mais ces revendications n’ont pu être vérifiées.

Sarah Lalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s