Le Hamas se revendique responsable du tunnel sous Gaza pour « forcer Israël à libérer les prisonniers »

Alors qu’Israël a annoncé il y a une semaine la découverte d’un tunnel de 2,5 km de longueur sous la frontière entre Gaza et Israël, et accusé le Hamas d’être responsable de sa construction, le Porte-parole du groupe terroriste a revendiqué que le Hamas était l’initiateur du tunnel.

Le site Internet de la station de radio du Hamas, Al –Aqsa, a également indiqué que la branche armée était responsable de ce qu’il a appelé le « Tunnel Khan Younis », portant le nom d’une partie de la côte où le passage souterrain a été trouvé.

Abu Ubaida, Porte-parole de l’aile militaire du groupe islamiste, a déclaré dans une interview diffusée par la radio, que les brigades armées du mouvement « ont creusé le tunnel, et en sont responsables ».

Ubaida a expliqué en outre que le tunnel avait été creusé pour essayer de forcer Israël à libérer quelques-uns des milliers de prisonniers qu’il détient.

Il y a exactement deux ans, en 2011, Israël avait libéré 1 400 détenus en échange de la libération du soldat Gilad Shalit, qui avait été capturé par des terroristes et kidnappé à Gaza en 2006 grâce à un de ces tunnels.

L’armée israélienne a déclaré que le tunnel, creusé dans un sol sablonneux, a été renforcé avec des supports en béton, et a donc arrêté tout transfert de matériaux de construction à Gaza.

Pendant des années, Israël avait refusé de permettre ces marchandises de construction à Gaza parce que les terroristes pouvaient les utiliser pour construire des fortifications de ce genre.

Retrouver TOUT ISRAËL sur Facebook et suivre les articles

Mais en 2010, dans le cadre de son assouplissement du blocus de Gaza et après la critique internationale, Israël a donné aux organisations humanitaires étrangères le feu vert pour importer des matériaux de construction, en vue de bâtir des infrastructures publiques, comme des écoles ou des hôpitaux.

Encore un détournement des aides internationales accordées aux Palestiniens.

Sarah Lalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s