Négociations de paix : 26 prisonniers palestiniens seront libérés mi-août

Le principal négociateur palestinien Saeb Erekat a annoncé qu’Israël compte libérer 26 prisonniers palestiniens dès le 13 Août, dans le cadre de la première des quatre étapes de libération de 104 détenus. Il s’agit d’un geste de la part d’Israël envers le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, pour faire avancer les négociations de paix.

Une prochaine série de pourparlers de paix directs entre Israël et l’Autorité palestinienne est prévue le lendemain de la libération de ces 26 prisonniers.

Selon Erekat, Ramallah a informé les Etats-Unis et Israël que tous les sujets doivent être abordés à la table des négociations, y compris le statut de Jérusalem, celui des réfugiés, le problème de l’eau et des implantations juives.

La décision du Cabinet ministériel israélien de libérer des prisonniers palestiniens responsables d’attentats en Israël, a secoué le pays la semaine dernière. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait déclaré lui-même : « Ce moment n’est pas facile pour moi, il n’est pas facile pour les ministres. Il n’est pas facile surtout pour les familles endeuillées, […] mais il y a des moments où de lourdes décisions doivent être prises pour le bien du pays, et il s’agit d’un de ces moments ».

Après la rencontre entre négociateurs israéliens et palestiniens à Washington, la Maison Blanche a déclaré que le président américain Barack Obama s’est entretenu jeudi 1er août avec Abbas et Netanyahou, leur expliquant que les Etats-Unis cherchent à maintenir le cap des négociations de paix.

Retrouver TOUT ISRAËL sur Facebook et suivre les articles

« Le président Obama a appelé le Premier ministre Netanyahou aujourd’hui pour féliciter son leadership et son courage dans la reprise des négociations avec les Palestiniens », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

« Le président a souligné le fait que les parties ont beaucoup de travail à accomplir dans les jours et mois à venir, et que les Etats-Unis soutiendront pleinement leurs efforts pour parvenir à un accord de paix », a précisé le communiqué.

Une déclaration similaire a été publiée suite à l’entretien téléphonique d’Obama avec Abbas : « Le président a réaffirmé que les Etats-Unis sont prêts à aider les parties à parvenir à une paix juste et durable, basée sur la solution à deux Etats, et continueront à travailler en étroite collaboration avec l’Autorité palestinienne pour atteindre cet objectif ».

Sarah Lalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s