Un hélicoptère de l’armée égyptienne pénètre dans l’espace aérien de Gaza

Dix jours après le renversement du président Morsi par l’armée égyptienne, un hélicoptère militaire égyptien a brièvement pénétré dans l’espace aérien gazaoui contrôlé par Israël, vendredi 12 juillet.

Des sources de sécurité égyptiennes et israéliennes ont décrit cet incident comme une erreur de navigation. « L’hélicoptère a franchi par erreur l’espace aérien de Gaza et est immédiatement retourné en Egypte », selon une source de sécurité israélienne. Des témoins à Gaza ont affirmé qu’il était resté du côté palestinien de la frontière pendant environ 10 minutes avant de repartir.

Toutefois, l’hélicoptère militaire égyptien a survolé Gaza peu de temps après la série d’attaques par des hommes armés sur les points de contrôle des villes du Nord du Sinaï, Sheikh Zoweid et El Arish, près de la frontière égyptienne avec Israël et Gaza, dans lesquelles un policier égyptien a été tué et un autre blessé.

Ces attaques marquent une montée d’extrême violence dans le Sinaï depuis le renversement du président islamiste Mohamed Morsi.

Selon les médias gouvernementaux égyptiens, les autorités égyptiennes ont arrêté vendredi trois Palestiniens armés alors qu’ils préparaient une « tentative d’attaque de sites dans le Sinaï ».

Le groupe terroriste palestinien Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, a refusé de commenter l’incident, et nie les accusations égyptiennes d’activisme dans le Sinaï.

Les militants ont perpétré des attaques quasi-quotidiennes sur les points de contrôle dans le Sinaï depuis le renversement de Morsi, qui est, selon de hauts fonctionnaires, toujours détenu dans un camp militaire au Caire.

Sarah Lalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s