Images satellites : l’Arabie saoudite pointe des missiles en direction d’Israël et de l’Iran

Le quotidien d’information britannique Daily Telegraph a affirmé mercredi soir avoir fait examiner des images satellites du désert saoudien, montrant deux rampes de lancement pointant en direction de Tel Aviv et de Téhéran.

Selon le rapport, Israël et l’Iran seraient visés par des missiles balistiques de l’Arabie saoudite. Les images ont été analysées, selon le journal, par les experts de l’agence de défense, de renseignement et de sécurité IHS Jane’s Intelligence Review.

Le quotidien britannique a révélé que les deux rampes de lancement pointant vers le nord-ouest en direction de Tel Aviv et vers le nord-est en direction de Téhéran, auraient une portée de 2 500 à 4000 kilomètres, et pourraient transporter une charge de deux tonnes depuis l’Arabie saoudite.

Le rapport indique que la base aurait été construite au cours des cinq dernières années, et donne un aperçu de la stratégie du pays dans cette période de tensions dans la région du Golfe.

L’Arabie saoudite n’a pas de relations diplomatiques officielles avec Israël, mais les deux pays ont intérêt à promouvoir la stabilité de la région : « Les deux pays ont l’ennemi iranien en commun […] Les experts craignent que si l’Iran obtient l’arme nucléaire, l’Arabie saoudite ne cherche à emboîter le pas », selon le Daily Telegraph.

« Un missile semble être aligné sur un angle d’environ 301 degrés, suggérant une cible israélienne potentielle, et l’autre est orienté selon un cap d’environ 10 degrés, apparemment pour cibler des positions iraniennes », selon une source de l’agence IHS Jane’s Intelligence Review citée dans le rapport.

Robert Munks, directeur de l’agence IHS Jane a déclaré : « Notre évaluation indique que cette base est partiellement ou totalement opérationnelle, avec des rampes de lancement pointant en direction d’Israël et de l’Iran. Nous ne pouvons être certains du fait que les missiles pointent en particulier Tel-Aviv et Téhéran, mais s’ils venaient à être lancés, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils ciblent les grandes villes ».

Sarah Lalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s