Exercice national sur le Front Intérieur israélien contre les attaques non-conventionnelles

L’exercice national de Tsahal a débuté aujourd’hui, lundi 27 mai, en vue d’entraîner le Commandement du Front Intérieur ainsi que les différents organismes civils, contre la menace d’une attaque non conventionnelle. Une sirène a retenti dans tout le pays pendant 90 secondes à 12h30, puis une seconde fois à 19h05.

L’ensemble de la population israélienne a pu se préparer à une véritable attaque : les enfants ont accourus se protéger dans les salles de leurs écoles prévues à cet effet, les salariés dans leurs entreprises, les particulier à leur domicile, …

En outre, le Commandement du Front Intérieur prévoit de mettre en place un système d’envoi de messages personnels – style SMS – qui alerteront les citoyens directement sur leurs téléphones mobiles.

Cet exercice durera deux jours pleins. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Benny Gantz, a expliqué que « nous avons à faire face à de nombreux différents défis dans cette région ». Il a également ajouté que « nous vivons dans un environnement sécuritaire instable. La situation est volatile et sensible. Chaque jour, nous devons prendre des décisions qui peuvent mener à de soudaines détériorations des conditions ».

Les Israéliens ou nouveaux immigrants, déjà habitués à ce genre d’exercice dont le but est d’entraîner les civils, ont posté sur Facebook plusieurs messages humoristiques, tels que :

« Sérieusement Israël, pourquoi as-tu choisi la plus alarmistes des sirènes de tous les temps? Si je suis sur le point de mourir, donne-moi au moins du Will Smith / DJ Jazzy Fresh pour les derniers instants de ma vie. Merci de prendre en considération ».

« Vous savez que vous vous êtes acclimatés quand vous ne faites plus dans votre culotte lors des exercices militaires ».

Une façon comme une autre de supporter cette sirène de mauvais augure.

Sarah Lalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s